histo

Les premiers habitants qui fondèrent le village de Tournes au XIIe siècle furent des colons amenés par les comtes de CHINY, pour valoriser leurs terres. Charge à ceux-ci d’acquitter une légère redevance à leur suzerain.
Les agglomérations d’habitants qui couvrent la France n’ont pas eut généralement d’autres origines. Nous pouvons croire que les premiers habitants qui fondèrent le village de Tournes s’y sont établis dans ces conditions.
Le nom de Tournes figure pour la première fois sous sa forme actuelle dans un titre de l’année 1158. Les circonstances dans lesquelles il se révèle donnent à croire que le village existait depuis un temps assez long puisqu’il formait à cette date une paroisse avec une église et un curé pour le desservir.
Une maison seigneuriale et une forteresse, construits on ne sait exactement à quelle époque, étaient flanqués de trois tours et d’un colombier. Cette forteresse fut détruite à la révolution.
La maison seigneuriale appelée la grande cour fut donnée en fief le 3 avril 1596 par la Duchesse Henriette de Clèves à Regnault d’Argy, seigneur d’Haudrecy.
Aujourd’hui cette demeure est habitée par la famille Lamotte-d’Argy.
La dernière porte fortifiée fut démolie, il y aura bientôt 200 ans, mais on appelle toujours rue de la citadelle le chemin qui menait à cette forteresse.
Il ne reste à ce jour que deux fermiers.
Le village compte 1100 habitants et fait partie d’une communauté de communes appelée : 
« Plaines et forêts de l’ouest ardennais ».


Source :
Etude historique sur TournesŒuvre posthume de L’Abbé N.Hubignon (1910) 

Géographie des Ardennes
D’Albert Meyrac (édition 1987)

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Tournes

2 rue de la Citadelle
08090 Tournes

03.24.52.93.04

Envoyez-nous un e-mail