Tournes, la campagne aux portes de la ville
Commune péri-urbaine, située à 9 kilomètres de Charleville Mézières, Tournes a su cultiver son caractère rural, tout en s’inscrivant dans la modernité.
Riche d’un cœur de village dont certaines bâtisses datent du 12ème siècle, Tournes possède un patrimoine architecturel tout à fait digne d’intérêt. Son environnement naturel contribue aussi à rehausser le cadre de vie : le ruisseau de la Butte qui traverse le village de part en part offre un terrain privilégié pour les activités de la société de pêche locale et un lieu de promenade prisé par les Tournésiens.
Avec presque 1 100 habitants, Tournes n’est pas ancré dans le passé, bien au contraire : son Parc d’activités Ardenne Émeraude et sa quarantaine d’entreprises, l’aérodrome Etienne RICHÉ sont là pour en témoigner.
Tournes appartient à la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole qui englobe Charleville- Mézières et Sedan parmi les communes la constituant.
Elle fait aussi partie du Parc Naturel Régional de l’Ardenne dont elle constitue la porte d’entrée en venant de Charleville Mézières.
Malgré son nombre d’habitants modeste, le village dispose de toutes les commodités : commerces bien sûr, mais aussi une maison médicale pluriprofessionnelle comptant une quinzaine de praticiens, une pharmacie, une poste, un pôle scolaire accueillant 150 élèves, une médiathèque, deux bornes de recharge électrique pour les voitures, une couverture totale par la fibre…
La vie associative y est très développée, notamment en matière d’activités sportives. C’est ainsi que la commune a reçu le label ville sportive du Comité Régional Olympique. Les installations sportives sont nombreuses : terrain de football, city stade, courts de tennis, boulodromes, salle multisport inaugurée en 2024 et une aire de jeux pour les plus petits.
Coté touristique, le visiteur s’attardera sur l’église Saint-Martin du XIIème siècle, classé aux monuments historiques, mais aussi sur le château et le moulin ainsi que sur les deux lavoirs du village.
Les sentiers pédestres qui serpentent dans le village appellent à la flânerie le long du ruisseau ou à travers l’aire de jeux et de détente de la Pépine, la qualité environnementale et florale du village étant reconnue par les deux fleurs accordées à Tournes au titre du label Villes et Villages fleuris.