MAIRIE DE TOURNES

Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Tournes

Accueil » Au Quotidien » Démarches administratives » Recensement citoyen et listes électorales

Recensement citoyen et inscription sur les listes électorales

Le recensement citoyen, obligatoire pour les jeunes de 16 ans, et l’inscription sur les listes électorales, obligatoire pour voter, sont deux démarches importantes qui s’inscrivent dans le parcours de citoyenneté.

Le recensement citoyen à 16 ans

Le recensement citoyen permet au jeune d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
Le jeune doit faire la démarche lui-même auprès de la mairie. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents. Le recensement se fait avec les documents suivants :

  • une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport),
  • le livret de famille.

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Le recensement peut aussi se faire en ligne sur internet.

Si le jeune est né Français, il doit faire son recensement citoyen à partir de son 16e anniversaire et au plus tard jusqu’à la fin du 3e mois qui suit. Par exemple, Si le 16e anniversaire est le 12 janvier, il faut faire le recensement citoyen entre le 12 janvier et le 30 avril.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont le jeune dépend.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État avant l’âge de 25 ans,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour voter

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Les personnes se trouvant dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), il est nécessaire de faire la démarche de s’inscrire.
Chaque citoyen peut vérifier en ligne sur quelle liste électorale il est inscrit.



Démarches pour le recensement citoyen


Démarches pour l’inscription sur les listes électorales