office-calendar-2 Madame, Monsieur,

     17 mars – 17 avril : un mois de confinement ! Depuis un mois la vie est au ralenti dans le village, comme partout en France et dans de nombreux pays du monde. Cet isolement va se prolonger jusqu’au 11 mai. Nous vivons à Tournes, en dehors des grands ensembles et au sein d’espaces verts, dans une nature bien protégée ; c’est une véritable chance.     Certes, nos habitudes sont bouleversées, mais nous continuons à vivre avec un certain confort, grâce à des personnes qui travaillent, au risque d’être contaminées à leur tour. Nous leur devons un grand merci et je tiens à les honorer en les citant, sachant que cette liste ne sera pas exhaustive et d’avance je présente mes excuses aux personnes que j’aurais oubliées.

     Bien entendu il s’agit d’abord des personnels médicaux, du cabinet médical et extérieurs, de la pharmacie et de son personnel. Les enseignants et les personnels du pôle scolaire accueillent quotidiennement des enfants. Nos commerces sont toujours ouverts (boulangerie, charcuterie, Matmin, Proxi, la Romerie) ainsi que nos artisans (garagiste, électricien…). Le personnel communal assume les tâches administratives en télétravail et en entretien ; Ardenne Métropole apporte un maximum de services, ainsi que les aides à domicile chez des personnes en difficulté. N’oublions pas les gendarmes et les pompiers qui assurent notre sécurité. A signaler Madame Flécheux qui fabrique bénévolement des masques. Et si nous avons toujours un contact avec l’extérieur, c’est grâce à notre infatigable factrice. Enfin la solidarité entre voisins est évidente. Nous veillons à la mairie à assister quelques personnes âgées et isolées. Si vous avez connaissance de personnes en difficulté, faites le nous savoir.

     Une information importante : la collecte sélective (sacs jaunes) reprendra le mercredi 22 avril. Pensez à sortir vos sacs le mardi 21 avril au soir.

     Merci à toutes et tous pour votre compréhension et votre citoyenneté.

     Bien à vous,

                                                                                                  Le Maire,

                                                                                                     Gérard CARBONNEAUX

                                                                                

                                                                                                                                                                   N° 30

                                                                                                                                  3 avril 2020

  

Madame, Monsieur,                                                                                                                                                  

   Comme annoncé dans notre dernière lettre, Ardenne Métropole a suspendu le ramassage de la collecte sélective des déchets (sacs jaunes). Ne voulant pas que vous soyez dans l’embarras avec tous ces papiers et cartons qu’il vous faut stocker, Ardenne Métropole distribue des sacs pour mieux vous aider dans cette tâche, en attendant le retour à un ramassage.

     Dans un premier temps, seulement quelques sacs seront mis à votre disposition ; ceux-ci seront déposés dans votre boîte aux lettres. Cela peut sembler peu mais nous n’en avons reçu qu’en nombre limité. Une autre distribution aura lieu dans quelques semaines.

     Vous avez sans doute remarqué des techniciens qui s’affairent près des regards dans les rues. Il s’agit d’une entreprise envoyée par la Région Grand Est qui prépare l’arrivée de la fibre optique.

     Je vous rappelle que la mairie étant fermée, vous pouvez correspondre par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner, uniquement si urgence au 03 24 52 94 38 (Gérard CARBONNEAUX). De même, si urgence au pôle scolaire ou au CCAS, téléphoner au 03 24 52 91 44 (Monique JOIGNAUX).

     Il y aura sans doute d’autres prochaines informations municipales dans quelques temps. Nous ne pourrons pas les distribuer dans tous les foyers. Nous vous invitons à les consulter à divers endroits : sur l’affichage électronique, sur facebook, à la mairie et sur des panneaux installés devant la boulangerie, la poste, et PROXI. Ces informations seront également affichées sur les trois panneaux électoraux situés place de la mairie, rue de la gare et hameau des fontaines.

     Merci de votre compréhension.

     Bien à vous,                                                                                              

                                                                                                    Gérard CARBONNEAUX

                                                                                                              Maire de Tournes

fonction-cloche

SOLIDARITE

Bonjour à tous,
Ce mot est primordial dans ces temps difficiles.
C’est pourquoi :

- Les cloches de l’église sonneront tous les soirs à 20h en solidarité des soignants et de tout ceux qui oeuvrent pour les autres.

- Signalez nous toute personne en difficulté car elle est seule, isolée… notamment les plus âgées en envoyant un message via facebook messenger par exemple.

- Aidez ces personnes en respectant les consignes de confinement et les gestes barrières au quotidien.

- Respectez les consignes de confinement.

- Aucun rassemblement n’est autorisé, nous constatons malheureusement que certains jeunes continuent de se réunir.

- Si vous en profitez pour faire du tri chez vous ou des travaux de jardinage ou autres, ne faites pas de dépôts sauvages et respectez les règles.

Nous remercions chaque personne qui par son engagement participe à son échelle au combat contre le virus.

Faites preuve de civisme et de solidarité.
Merci et bon courage à tous.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Tournes

2 rue de la Citadelle
08090 Tournes

03.24.52.93.04

Envoyez-nous un e-mail