L’église Saint-Martin de Tournes
L’église de Tournes classé « monument historique » se compose de deux parties.
Ce magnifique monument étonne le visiteur qui y pénètre par une curieuse tour-porche ronde dont la partie inférieure a fait partie d’un ancien château, un élément de fortification rehaussé par des murs munis de canonnières. La tour reçut une couronne carrée au XVIe siècle et l’église fut édifiée vers 1545. Il faut remarquer les clefs de voûte pendantes, les combles aménagés pour servir de refuge, la cuve baptismale du XVIe siècle et la dalle funéraire de Renaut d’Argy et Françoise d’Escauvelle. Cette église est classée Monument Historique. A l’extérieur, un cadran solaire vertical orne le mur du côté sud.
La tour fortifiée
Datée du 12ème siècle, ses murs sont épais de trois à quatre mètres. Vers 1567, elle aurait reçu un couronnement carré soutenu par quatre angles. Un escalier pratiqué dans le mur donne accès à un espace qui était la chambre du guetteur.
L’église proprement dite
Ensemble fortifié qui nous a été légué par le Moyen Age. Les Basses Nefs étaient aménagées en chemin de ronde avec meurtrières et mâchicoulis. Les trois nefs suivant « Don Noêl » dateraient du 15ème siècle. L’église fut restaurée en 1778 (clocher tout neuf où furent installée trois cloches d’un poids total de 3t300) A l’intérieur :
- Une cuve baptismale du 16ème siècle
- Des autels latéraux du 17ème siècle
- Une dalle funéraire avec épitaphe armoriée de Regnault d’ARGY (mort en 1638) et de son épouse Françoise d’ESCANNEVELLE (morte en 1637)
- Deux statues en pierre polychromée-17ème de St Martin et de Ste Ursule
- Une statue du Christ en croix en bois polychrome du 15ème
- Des clefs de voûte pendante polychromée
Le cimetière en trouvait jadis l’église ; ses murs crénelés servaient de 1ère défense lors des attaques ennemies. Un puits dans une nef latérale, recouvert aujourd’hui par une dalle, servait aux habitants lorsqu’ils étaient assiégés.
Le clocher
Le clocher de Tournes reçu 3 cloches d’un poids total de 3t 300 lorsque l’église fût restaurée en 1778. A ce jour, une seule et unique cloche réside dans le clocher pour les sonneries culturelles, elle est néanmoins accompagnée d’une petite cloche pour la sonnerie de l’heure déplacée du petit campanile de la Mairie au clocher de l’église en 1989/1990.
Inscription sur la cloche
- Je remplace Albert Adolphe enlevée par l’ennemi en 1918.
- Mon parrain est Charles Leroy.
- Ma marraine : Marie Martine ex otage à Holzinden
- Borca Maire. Richard adjoint. Favre curé
Galerie de photos
Liens utiles
Retrouvez tous les monuments historiques sur le site internet du ministère de la Culture